Brochures

Croisières
Sud
Europe
Mariages
Monde
Amérique du Nord


Foire aux questions

Qu’est-ce qui différencie Voyages Altimax des autres agences ?

Voyages Altimax est une agence qui forge sa réputation depuis 15 ans et qui ne cesse d’évoluer dans le milieu que ce soit pour des voyages de groupes ou individuel. Chez Voyages Altimax, le service avant et après vente sont primordial et les conseiller(ère)s se font un devoir de satisfaire vos besoins selon vos demandes. Venez découvrir l’ambiance familiale et chaleureuse de l’agence et laissez nous le plaisir de vous offrir le monde !

Qu’est-ce qui est permis d’apporter à bord des avions (médicaments-liquides)?

Cliquez ici pour télécharger la brochure PDF

Doit-on se procurer une assurance si l’on voyage au Canada, États-Unis ou autres ?

Il est fortement recommandé de se procurer une assurance voyage avant votre départ peux importe la destination où vous allez à l’extérieur du Québec. Certaine destination tel que Cuba, exige l’assurance voyage (médicale). Pour de plus amples renseignements ou tarifs sur les assurances, vous pouvez nous contacter et un de nos conseillers se fera un plaisir de vous aider.

Pourquoi réserver avec une agence de voyages plutôt que sur Internet ?

Beaucoup de gens croient que réserver en ligne est plus économique… Mais c’est faux, les prix sont à la base les mêmes partout, il est important de lire attentivement les restrictions et conditions en petits caractères lorsqu’il y a des rabais affichés. La différence est en grosse partie, le service personnalisé en agence et le service avant et après vente qui ne parait pas toujours important lorsque tout va bien, mais quand il arrive que le voyage ne se déroule pas comme on l’aurait prévu, le service reste primordial.

Qu’est-ce que les frais d’Opc. ?

Ce sont des frais additionnels obligatoires de 0.20% (2.00 $ par tranche de 1000$) pour la cotisation au fonds d'indemnisation des clients des agents de voyage du Québec. Ces frais seront automatiquement ajoutés à votre facture et chargés à votre carte de crédit. Ces frais relèvent de l’Office de la Protection du Consommateur. Ainsi, vous pouvez obtenir un remboursement directement du Fonds d’indemnisation des clients de notre agence si un fournisseur de services, comme un transporteur aérien, n’est plus en mesure de respecter ses obligations (faillite). Consultez le site officiel de l'office de la protection du consommateur - (Gouvernement du Québec).

Les vaccins sont-ils obligatoires pour voyager ?

Les vaccins ne sont pas toujours obligatoires, il est préférable de se renseigner auprès de la clinique du voyage la plus près de chez vous.

Doit-on changer notre argent avant le départ ou à destination ?

De préférence, il est toujours mieux de changer votre argent avant votre départ pour bénéficier d’un meilleur taux, par contre vous pouvez toujours échanger votre argent à destination en cas de besoin à l’hôtel ou à la banque.

Quels sont les dates propices aux ouragans pour les destinations Sud?

La période de août à novembre est plus propice aux ouragans. Par contre ce n’est pas dit qu’il y en aura à tous les ans.

Puis-je voyager si je suis enceinte ?

Avant de réserver un voyage, vous devez d’abord vérifier avec votre médecin si votre condition actuelle vous permet de voyager. Vous devez vérifier également avec la compagnie aérienne les restrictions pour les femmes enceintes.

À quel âge mon enfant est-il considéré comme un adulte ?

Pour la plupart des grossistes, votre enfant est considéré comme un adulte à l’âge de 13 ans, pour certains hôtels, vous pouvez obtenir des tarifs enfants jusqu’à l’âge de 16 ans.

Combien de temps à l’avance dois-je me rendre à l’aéroport ?

Il est recommandé d’arriver 3 heures d’avance à l’aéroport. Les comptoirs des compagnies aériennes ferment habituellement 1h avant l’heure prévue du départ. Assurez-vous de vérifier l’horaire de votre vol avant votre départ. Pensez toujours qu’il peut y avoir des imprévus sur la route, ce qui pourrait vous retarder.

Quel types de paiements sont acceptés à l’agence ?

-Pour les voyages de groupes en autocar : Comptant - Chèques - Interac - (Visa et MC frais de 3%)
-Pour les voyages de groupes en avion et les croisières : Comptant - Chèques - Interac – Visa – MC
-Pour tout les autres voyages à l’individuel : Comptant - Chèques - Interac – Visa – MC –AMEX(selon le grossiste)

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos conseillers.



Cuba

Devise conseillée : Nous vous conseillons les chèques de voyage émis par une banque ou caisse canadienne ou de l'argent CANADIEN, puisque depuis novembre 2004, la devise utilisée à Cuba est le peso convertible cubain (cuc). Une fois à Cuba, vous pourrez changer vos dollars canadiens en pesos, à l'hôtel ou à la banque. Apportez des petites coupures. Évitez les billets de $50 et $100. L'argent américain est toujours accepté a Cuba, mais des frais de 10% vous seront chargés pour changer ces dollars américain en pesos convertibles. Ce frais de 10% n'est pas appliqué pour changer les dollars canadiens.

Les banques : La réception de votre hôtel pourra changer vos chèques de voyage (frais de 2 à 4%). Il y a des bureaux de change dans les aéroports ainsi que dans plusieurs hôtels de Cuba. Vous pourrez trouver des banques à certains endroits, votre représentant pourra vous aider à destination.

  • • Cartes de crédit : Les cartes de crédit Visa ou Mastercard provenant d'une banque canadienne ou européenne sont les seules acceptées. Les cartes de crédit provenant d'entreprises américaines telles que Mastercard MBNA, CityBank et American Express, ne sont pas acceptées.

Communications : La majorité des hôtels ont un comptoir pour les appels internationaux. Un appel Cuba / Canada coûte environ 2.10$ cuc la minute. Il n'y a pas de numéro Canada Direct facilitant les appels à partir de Cuba et il est impossible de faire des appels à frais virés ou rejoindre les numéros commençant par 1-800. Néanmoins, il est possible d'acheter une carte d'appel à la réception de tous les hôtels (coût 10 cuc). C'est la manière la plus économique pour faire un interrurbain.

Ambassade canadienne : Elle est située à la Havane, Calle 30 no 518, au coin de l'avenida 7, Miramar. Tél. 33-2516, 33-2382, 33-2517 ou 33-2527. À souligner que l'ambassade ne s'occupe que des cas urgents et que les services offerts par celle-ci ne sont pas gratuits.

La santé : Le système de santé de Cuba est entièrement étatisé et fait l'envie de nombreux pays. Certains hôpitaux cubains sont parmi les plus modernes de toute la région des Caraïbes.

  • • À votre hôtel : Votre hôtel et votre représentant(e) à destination peuvent vous référer à un médecin. Il y a également une infirmière disponible 24h/24 dans tous les hôtels. Les frais de consultation sont d'environ 30cuc durant les heures d'ouverture de la clinique (jour). Les tarifs du service médical aux chambres, après 18h00, varie entre 50$ et 60$ cuc.

Achats intéressants :

  • • Cigares : Sachez que les cigares vendus par les vendeurs de la rue sont généralement faux même s'ils sont vendus dans les boites originales avec le sceau officiel. Si vous n'êtes pas un spécialiste, vous ne verrez pas la différence au goût, par contre si vous voulez une vraie boîte de cigares Monte Cristo ou Cohiba, vaut mieux vous adresser à une boutique spécialisée et toujours exiger les reçus officiels. Attention: selon la loi cubaine, si vous achetez plus de 50 cigares, vous devez présenter à la douane, en sortant du pays, le reçu officiel remis par le marchand, sinon vos cigares seront confisqués.
  • • Le rhum cubain : Le rhum cubain est très bon marché. Une des meilleures marques est le Havana Club Añejo 7 años. Pour faire des «mix», nous vous conseillons le rhum blanc 3 años ou 5 años.
  • • Vous trouverez également des céramiques et de belles sculptures sur bois. Il est défendu par les douanes canadiennes de rapporter du corail noir, des carapaces de tortue, du sable, des coquillages et de l'ébène (statues).
  • • Dans tous les hôtels, des artisans vendent leurs produits entre 9h00 et 17h00.
  • • Les boutiques d'hôtels sont généralement ouvertes de 9h00 à 21h00.

Température :

  • • Décembre à fin mars : hiver, saison sèche, température variant entre 26 degrés et 30 degrés Celsius.
  • • Avril à novembre : été, saison humide, température entre 30 et 34 degrés Celsius. Beaucoup de moustiques! Apportez votre produit anti-moustiques préféré et vous serez tranquilles.

Décalage horaire : Aucun

Électricité : 220 V.

TRÈS IMPORTANT AU SUJET DE VOTRE CHAMBRE

Demande spéciale / «Request» : Vous avez peut-être spécifié à votre agent de voyages que vous aimeriez avoir une chambre avec vue sur la mer, au troisième étage, à côté de celle de vos amis ou avec un lit king par exemple. Sachez que votre agent de voyages a transmis votre demande spéciale au grossiste en voyages lors de la réservation de votre forfait. Ensuite, le grossite en voyages à transmis votre requête au département des réservations de l'hôtel que vous avez choisi. Certains hôtels vous offre la possibilité d'acheter un forfait «vue mer» à un tarif un peu plus dispendieux afin de vous garantir une chambre avec vue sur la mer. Dans ces hôtels, si vous n'avez pas acheté ce type forfait, vous n'obtiendrez pas une chambre «vue mer», même si vous avez fait une demande spéciale. Certains hôtels n'offrent pas de forfait «vue mer» garantissant une chambre avec la vue sur la mer. Les chambres sont attribuées en fonction de leur disponibilité lors de votre arrivée. S'il y a de la disponibilité, le personnel de l'hôtel sera heureux de vous offrir une chambre «vue mer», lit king ou à côté de vos amis si vous le désirez. Par contre, sachez que votre agence, le grossiste en voyages et l'hôtel n'ont aucune obligation envers cette «demande» spéciale. Il feront tout leur possible pour vous satisfaire dans la mesure ou une telle chambre est disponible lors de votre arrivée à destination.

Vous désirez garder votre chambre plus tard parce que vous revenez au pays sur un vol de nuit? Si votre vol de retour est cédulé en soirée ou durant la nuit, sachez que plusieurs hôtels vous offrent la possibilité de garder votre chambre jusqu'à l'heure de votre départ moyennant un supplément de 30$ à 75$ cuc (si votre chambre n'est pas déjà réservée pour un autre client qui doit y entrer le jour même). Si cela vous intéresse, nous vous conseillons d'aviser la réception de votre hôtel la veille ou le matin du jour de votre retour.

CONSEILS DE SÉCURITÉ

Ces conseils de sécurité n'ont pas pour but de vous alarmer. Par contre, vous savez que : " Une personne avertie en vaut deux ! ".

  • Passeport, visa ou carte touristique : Veuillez les conserver dans un lieu sûr puisque vous devrez les remettre à l'officier de l'immigration pour sortir du pays. TRÈS IMPORTANT: Veuillez vous informer auprès de votre représentant local, pour prévoir le coût de la taxe de départ, qui n'est pas incluse dans le prix de votre billet d'avion, et que vous devrez payer à l'aéroport, à votre départ de Cuba.
  • Valises : Même si ce n'est pas le cas à tous les jours, certaines compagnies aériennes pourraient éventuellement égarer une ou deux valises. En général, ces valises vont être ré-acheminées vers leurs propriétaires quelques jours plus tard. Arriver à destination sans vos vêtements pourrait facilement gâcher vos vacances. En guise de précaution, il est préférable d'emporter avec soi, dans un sac, les vêtements que l'on prévoit utiliser le jour suivant, ses médicaments, etc.
  • Passeport : Il est fortement conseillé de faire une photocopie de votre passeport (page avec photo) et de l'inclure dans vos bagages à chaque fois que vous voyagez. Si par malheur vous perdez votre passeport, la photocopie pourra aider l'ambassade canadienne à vous émettre un passeport temporaire beaucoup plus rapidement.
  • Coffret de sécurité : La plupart des hôtels vous offrent des coffrets de sécurité (gratuit ou $ en fonction de l'hôtel). Ne prenez pas de chance, mettez-y donc votre passeport, votre argent, votre carte touristique et vos objets de valeur. La plupart des gens qui se font voler avaient eu l'opportunité de mettre leurs objets de valeur dans un coffret mais avaient décidé de prendre une chance.
  • Vos effets sur la plage : Ne laissez pas vos biens personnels sur la plage ou sur votre balcon pendant que vous allez vous baigner. Dans certains pays, le vol à la tire est très répandu. Même si vous voyez de loin vos biens, dites vous bien que les petits voleurs courent très vite et qu'en général ils courent plus vite que vous. Une pénalité de 25 cuc ou plus, vous sera facturée par votre hôtel, si vous perdez leur serviette de plage.
  • Les amis cubains : À Cuba, vous serez sûrement approché dans les endroits touristiques par des cubains qui vous offriront leur amitié et vous proposeront de vous faire connaître les meilleurs endroits de la ville. La plupart des personnes qui vous approchent ainsi sont des professionnels et leur seule idée est de vous soutirer le plus d'argent possible. Ensuite, ils essayeront de se faire inviter pour un repas ou pour une soirée dans une discothèque. Plus tard, soudainement ils vous diront que vous êtes la personne la plus charmante qu'ils ont rencontré dans leur vie et qu'ils aimeraient vous revoir le lendemain (pour que vous les invitiez à nouveau et payez pour eux). Les vrais cubains ont un sens de l'honneur et jamais ils n'oseraient vous demander de payer pour eux. Cesser de payer pour votre grand ami cubain ne serait-ce que durant une journée et soudainement celui-ci devra vous quitter à son grand regret puisque sa grand-mère qui vit à l'autre bout du pays est très malade. Cependant, il n'oubliera surtout pas de vous demander de lui donner de l'argent pour l'aider à payer les fameux médicaments qui coûtent malheureusement très cher...
  • Location d'automobile : Nous vous déconseillons de louer une auto. Si vous êtes impliqué dans un simple accrochage, vous serez retenu dans le pays, jusqu'à ce que votre cause passe devant un juge, ce qui peut vouloir dire plusieurs semaines! La location est très chère, il n'y a pas d'indications routières et les locaux conduisent très mal. Si vous décidez de louer une automobile, on vous demandera sûrement de signer à plusieurs endroits sur le contrat de location. Lisez toujours chacune des clauses que vous signez. Une erreur pourrait vous coûter très cher. Ensuite inspectez bien le véhicule pour vous assurer que le celui-ci n'est pas endommagé. Certaines compagnies de location pourraient tenter de vous charger ces dommages antérieurs à votre retour. Evidement ce ne sont pas toutes les compagnies de location de voiture qui agissent ainsi mais il est toujours prudent d'exiger que le préposé à la location inscrive sur le contrat tout dommage antérieur dont le véhicule fait objet.
  • Scooters: Il est déconseillé de monter 2 personnes sur un scooter. Soyez prudent et conduisez à droite de la route et non au centre. Il est impossible d'acheter une assurance dommage. Si vous avez un accident, la facture peu monter très rapidement puisque vous serez responsable du bris du scooter et sans assurance.
  • Boissons alcoolisées et danger : Il est beaucoup plus facile pour un groupe de malfaiteurs de s'attaquer à une personne ayant les facultés affaiblies par la boisson. C'est pourquoi les touristes aux facultés affaiblies par l'alcool sont des victimes de choix. Ne vous promenez pas le soir tard sur la plage si vous avez consommé trop d'alcool. Ne prenez pas de risques inutiles.
  • La tourista : La tourista est une réaction à des microbes inconnus de notre organisme qui se traduit par les symptômes suivants : mal de coeur, crampes intestinales, selles liquides, fièvre, frissons. Vous pouvez acheter au Canada des comprimés " imodium" ou "gravol"chez votre pharmacien. Ces comprimés peuvent vous aider à vous remettre d'une tourista en 1 ou 2 jours. Si vous n'avez pas d'imodiums, vous pouvez trouvez un produit équivalent à la pharmacie la plus proche votre hôtel. Si vous avez la tourista depuis plus de 2 jours, consultez un médecin parce que il se peut que vous nécessitiez des médicaments plus forts pour vous débarrasser de ce virus. Les microbes qui causent la tourista se retrouvent particulièrement dans l'eau. Achetez-vous une bouteille d'eau purifiée au dépanneur plutôt que de boire l'eau du robinet. À noter que la tourista peut également être causée par les excès d'alcool, de soleil et le changement de vos habitudes alimentaires. Manger beaucoup de fruits comme l'ananas, la noix de coco et la papaye n'aide pas non plus.


Jamaique

La devise : La devise en Jamaïque est le dollar jamaïquain.

  • Les banques : Votre hôtel pourra peut-être changer votre argent ou vos chèques de voyage, toutefois, vous obtiendrez un bien meilleur taux à la banque. Les banques jamaïquaines sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 14h00/15h00.
  • Bureau de change : Les banques possèdent des bureaux de change que vous trouverez sur les rues principales.
  • Cartes de crédit : Les cartes de crédit sont généralement honorées dans les grands hôtels, les restaurants, agences de location d'auto et magasins. Les cartes Visa et Mastercard sont toutes deux très bien acceptées.
  • Au retour : Il est illégal de sortir du pays les dollars jamaïquains.

Communications : Canada Direct : (1-800-222-0016) ou (876 si vous téléphonez à partir d'un hôtel) :

Ce numéro vous permet de parler directement à la téléphoniste canadienne sans passer par la téléphoniste jamaïquaine. Vous pouvez vous en servir autant pour les appels à frais virés que pour ceux chargés sur carte d'appel. N'oubliez pas qu'un appel Jamaïque / Canada avec carte d'appel coûte environ 5.01$ pour la première minute et 2.02$ la minute additionnelle. Un appel à frais virés avec l'aide de la téléphoniste coûte 8.52$ pour la première minute et 2.02$ la minute additionnelle.

Achats intéressants : Le café, le rhum, le Tia Maria et les cigares sont des produits de fabrication locale, ils sont meilleur marché qu'au Canada. Les sculptures sur bois, hamacs, chapeaux de paille, paniers de toutes formes et de toutes les couleurs, bijoux fabriqués avec des coquillages, poupées, t-shirt et les peintures sur velours sont les produits artisanaux que vous pourrez vous procurer dans la plupart des marchés.

  • • Le plus grand marché d'artisanat de Montego Bay est situé au sud du Square Sam Sharpe entre le boulevard Howard Cooke et Harbour Street.
  • • Le petit centre commercial Holiday Village est situé en face du Holiday Inn sur la route A1. Vous y trouverez des articles artisanaux et des produits hors-taxe.
  • • Les magasins sont généralement ouverts du lundi au samedi de 9h00 à 17h00.

Décalage horaire :

  • • aucun : entre le dernier dimanche du mois d'octobre et le premier samedi du mois d'avril (heure normale au Canada).
  • • moins 1 heure : entre le premier dimanche du mois d'avril et le dernier samedi du mois d'octobre (heure avancée au Canada).

Électricité : 110V-50C (comme au Canada, aucun adaptateur nécessaire).

Température :

  • • Température : La température de l'air et de l'eau est d'environ 27 degrés Celsius.
  • • Pluie : La majorité des précipitations tombent aux mois de mai et juin et en septembre et octobre.

MÉDECIN :

  • • Votre hôtel : Votre hôtel ou votre représentant(e) à destination peuvent vous référer à un médecin.
  • • Doctor's Hospital : Tél. 952-1616.

Police : En cas d'urgence, signalez le 119.

Consulat du Canada : Il est situé à Montego Bay au 29 avenue Gloucester. Tél. 952-6198.

Haut-Commissariat du Canada : Il est situé au 30 Knutsford Boulevard à Kingston. Tél. 926-1500.

TRÈS IMPORTANT AU SUJET DE VOTRE CHAMBRE

Demande spéciale / «Request» : Vous avez peut-être spécifié à votre agent de voyages que vous aimeriez avoir une chambre avec vue sur la mer, au troisième étage, à côté de celle de vos amis ou avec un lit king par exemple. Sachez que votre agent de voyages a transmis votre demande spéciale au grossiste en voyages lors de la réservation de votre forfait. Ensuite, le grossite en voyages à transmis votre requête au département des réservations de l'hôtel que vous avez choisi. Certains hôtels vous offre la possibilité d'acheter un forfait «vue mer» à un tarif un peu plus dispendieux afin de vous garantir une chambre avec vue sur la mer. Dans ces hôtels, si vous n'avez pas acheté ce type forfait, vous n'obtiendrez pas une chambre «vue mer», même si vous avez fait une demande spéciale. Certains hôtels n'offrent pas de forfait «vue mer» garantissant une chambre avec la vue sur la mer. Les chambres sont attribuées en fonction de leur disponibilité lors de votre arrivée. S'il y a de la disponibilité, le personnel de l'hôtel sera heureux de vous offrir une chambre «vue mer», lit king ou à côté de vos amis si vous le désirez. Par contre, sachez que votre agence, le grossiste en voyages et l'hôtel n'ont aucune obligation envers cette «demande» spéciale. Il feront tout leur possible pour vous satisfaire dans la mesure ou une telle chambre est disponible lors de votre arrivée à destination.

Vous désirez garder votre chambre plus tard parce que vous revenez au pays sur un vol de nuit? Si votre vol de retour est cédulé en soirée ou durant la nuit, sachez que plusieurs hôtels vous offrent la possibilité de garder votre chambre jusqu'à l'heure de votre départ moyennant un supplément de 20$ à 75$ US (si votre chambre n'est pas déjà réservée pour un autre client qui doit y entrer le jour même). Si cela vous intéresse, nous vous conseillons d'aviser la réception de votre hôtel la veille ou le matin du jour de votre retour.

CONSEILS DE SÉCURITÉ

Ces conseils de sécurité n'ont pas pour but de vous alarmer. Par contre, vous savez que : " Une personne avertie en vaut deux ! ".

  • • Drogues : Même s'il est facile de se procurer de la drogue en Jamaïque, sachez qu'il est interdit par la loi jamaïquaine d'en consommer. Si vous êtes pris avec de la drogue, vous serez arrêté.
  • • Visa ou carte touristique : Veuillez les conserver dans un lieu sûr puisque dans certaines destinations, vous devrez les remettre à l'officier de l'immigration pour sortir du pays.
  • • Valises : Même si ce n'est pas le cas tous les jours, certaines compagnies aériennes pourraient éventuellement égarer une ou deux valises. En général, ces valises vont être ré-acheminées vers leurs propriétaires quelques jours plus tard. Arriver à destination sans vos vêtements pourrait facilement gâcher vos vacances. En guise de précaution, il est préférable d'emporter avec soi, dans un sac, les vêtements que l'on prévoit utiliser le jour suivant.
  • • Passeport : Il est fortement conseillé de faire une photocopie de votre passeport (page avec photo) et de l'inclure dans vos bagages à chaque fois que vous voyagez. Si par malheur vous perdez votre passeport, la photocopie pourra aider l'ambassade canadienne à vous émettre un passeport temporaire beaucoup plus rapidement.
  • • Coffret de sécurité : La plupart des hôtels vous offrent des coffrets de sécurité. Ne prenez pas de chance, mettez-y donc votre passeport, votre argent, votre carte touristique et vos objets de valeur. La plupart des gens qui se font voler avaient eu l'opportunité de mettre leurs objets de valeur dans un coffret mais avaient décidé de prendre une chance.
  • • Vos effets sur la plage : Ne laissez pas vos biens personnels sur la plage pendant que vous allez vous baigner. Dans certains pays, le vol à la tire est très répandu. Même si vous voyez de loin vos biens, dites-vous bien que les petits voleurs courent très vite et qu'en général ils courent plus vite que vous.
  • • Location d'automobile : Si vous décidez de louer une automobile, on vous demandera sûrement de signer à plusieurs endroits sur le contrat de location. Lisez toujours chacune des clauses que vous signez. Une erreur pourrait vous coûter très cher. Ensuite inspectez bien le véhicule pour vous assurer que celui-ci n'est pas endommagé. Certaines compagnies de location pourraient tenter de vous charger ces dommages antérieurs à votre retour. Evidement ce ne sont pas toutes les compagnies de location de voiture qui agissent ainsi mais il est toujours prudent d'exiger que le préposé à la location inscrive sur le contrat tout dommage antérieur dont le véhicule fait l'objet.
  • • Boissons alcoolisées et danger : Il est beaucoup plus facile pour un groupe de malfaiteurs de s'attaquer à une personne ayant les facultés affaiblies par la boisson. C'est pourquoi les touristes aux facultés affaiblies par l'alcool sont des victimes de choix. Ne vous promenez pas le soir tard sur la rue si vous avez consommé trop d'alcool. Ne prenez pas de risques inutiles, prenez un taxi et retournez à votre hôtel.
  • • La tourista : La tourista est une réaction à des microbes inconnus de notre organisme qui se traduit par les symptômes suivants : mal de coeur, crampes intestinales, selles liquides, fièvre, frissons. Vous pouvez acheter au Canada des comprimés " imodium" chez votre pharmacien. Ces comprimés peuvent vous aider à vous remettre d'une tourista en 1 ou 2 jours. Si vous n'avez pas d'imodiums, vous pouvez trouver un produit équivalent à la pharmacie la plus proche de votre hôtel. Vous n'avez qu'à dire au préposé "tourista", en général en vous voyant ils comprennent même s'ils ne parlent pas la même langue ! Si vous avez la tourista depuis plus de 2 jours, consultez un médecin parce qu' il se peut que vous nécessitiez des médicaments plus forts pour vous débarrasser de ce virus. Les microbes qui causent la tourista se retrouvent particulièrement dans l'eau. Ne buvez que de l'eau purifiée. Ne consommez que de la glace purifiée (généralement un cube ou cylindre de glace ayant un trou à l'intérieur). Faites attention à la laitue. Dans la majorité des cas, celle-ci est lavée avec de l'eau non purifiée. Ne buvez pas l'eau du robinet de votre chambre (achetez-vous une bouteille d'eau au dépanneur).


République Dominicaine

Devise conseillée : L'unité monétaire du pays est le peso dominicain. Votre hôtel pourra sûrement changer votre argent ou vos chèques de voyage (généralement à un taux un peu moins avantageux que celui de la banque). Il est préférable de changer vos dollars en pesos si le prix de la marchandise que vous désirez acheter est indiqué en pesos. Si votre hôtel ne vous offre pas ce service, les banques de la République Dominicaine sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00 et les bureaux de change, du lundi au dimanche de 8h30 à 17h00-18h00. Ne changez pas trop de dollars en pesos à la fois, puisque les banques dominicaines ne vous rachètent pas vos pesos. De toute façon, le dollar US est accepté partout.

La casa de cambio : Ou bureau de change. Ces comptoirs offrent en général un taux de change égal à celui des banques, et le service est beaucoup plus rapide (quelques minutes). L'avantage principal est qu'ils ont des heures d'ouverture plus longues que celles des banques.

  • • Guichets automatiques: Vous trouverez des guichets automatiques à quelques endroits en République Dominicaine, la plupart du temps dans les hôtels. (informez-vous à votre représentant à destination). Les cartes de guichet acceptées sont celles possédant à la fois les systèmes INTERAC et PLUS.
  • • Cartes de crédit : Les chèques de voyages et les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptés dans plusieurs établissements. Les chèques de voyages seront échangés contre des pesos et non contre des dollars.

Communications : Canada Direct : (1 800 333 0111) :

Ce numéro vous permet de parler directement à la téléphoniste canadienne sans passer par la téléphoniste de la République Dominicaine. Vous pouvez vous en servir autant pour les appels à frais virés que pour ceux chargés sur carte d'appel. N'oubliez pas qu'un appel République Dominicaine / Canada avec carte d'appel coûte environ 4.48$ pour la première minute et 1.49$ la minute additionnelle. Un appel à frais virés numéro à numéro avec l'aide de la téléphoniste coûte 7.99$ pour la première minute et 1.49$ la minute additionnelle. Ces frais sont les mêmes à n'importe quelle heure de la journée. Par contre, la manière la plus économique de téléphoner au Canada est en faisant un appel «direct», depuis votre chambre, en composant le: 9 + 1 + code régional + numero. Le coût sera alors d'environ 1$ la minute, et dans plusieurs hôtels, jusqu'à présent, il n'y apas de frais de connexion. C'est le moyen le moins compliqué et le moins couteux.

  • • Il est également possible d'envoyer des courriers électroniques à partir de tous les hôtels.
  • • Carte d'appel «Codetel» ou «Blablabla». Frais de connexion d'environ 2$ mais ensuite environ 35 cents CAN par minute.

Ambassade canadienne : Elle est située au 39, rue Capitan Eugenio de Marchena à Santo Domingo. Tél. (809) 685-1136. Si vous avez un problème, contactez votre représentante locale, elle saura vous diriger vers les services canadiens les plus proches.

Médecin : Votre hôtel ou votre représentant(e) à destination peuvent vous référer à un médecin sur demande. Ils sont disponibles 24h/24. Les consultations sont payantes $. Veuillez conserver vos factures pour vos assurances.

L'eau et la glace son potables dans tous les bars et restaurants des hôtels. Nous vous conseillons toutefois de ne pas boire l'eau du robinet, vous pouvez acheter de l'eau purifiée en bouteille.

Achats intéressants : Le rhum est très bon marché. Une des meilleures marques est le Brugal Extra Viejo. Vous trouverez également de belles céramiques, de belles sculptures sur bois, des bijoux fabriqués à partir d'une pierre bleue pâle qui s'appelle Larimar et fabriqués également à partir d'ambre et de coquillages. Vous trouverez des vêtements de coton bons marché et quelques toiles d'art ainsi que des cigares de marques dominicaines et cubaines, du café et de la vanille.

Vous trouverez les magasins à l'intérieur et à la sortie des hôtels ainsi qu'un marché aux puces, sur la plage, offrant de l'artisanat local.

Les magasins sont généralement ouverts tous les jours de 9h00 à 20h00.

Décalage horaire : + 1 heure en automne / hiver.

  • • aucun : entre le dernier dimanche du mois d'octobre et le premier samedi du mois d'avril (heure normale au Canada).
  • • moins 1 heure : entre le premier dimanche du mois d'avril et le dernier samedi du mois d'octobre (heure avancée au Canada).

Électricité : 110V-60C (comme au Canada).

Température :

  • • Novembre à avril : Saison sèche, température autour de 29 degrés Celsius.
  • • Mai à octobre : Saison humide, température autour de 32 degrés Celsius.
  • • Pluie : Les précipitations sont plus fréquentes sur la région au mois de mai et juin.

TRÈS IMPORTANT AU SUJET DE VOTRE CHAMBRE

Demande spéciale / «Request» : Vous avez peut-être spécifié à votre agent de voyages que vous aimeriez avoir une chambre avec vue sur la mer, au troisième étage, à côté de celle de vos amis ou avec un lit king par exemple. Sachez que votre agent de voyages a transmis votre demande spéciale au grossiste en voyages lors de la réservation de votre forfait. Ensuite, le grossite en voyages à transmis votre requête au département des réservations de l'hôtel que vous avez choisi. Certains hôtels vous offre la possibilité d'acheter un forfait «vue mer» à un tarif un peu plus dispendieux afin de vous garantir une chambre avec vue sur la mer. Dans ces hôtels, si vous n'avez pas acheté ce type forfait, vous n'obtiendrez pas une chambre «vue mer», même si vous avez fait une demande spéciale. Certains hôtels n'offrent pas de forfait «vue mer» garantissant une chambre avec la vue sur la mer. Les chambres sont attribuées en fonction de leur disponibilité lors de votre arrivée. S'il y a de la disponibilité, le personnel de l'hôtel sera heureux de vous offrir une chambre «vue mer», lit king ou à côté de vos amis si vous le désirez. Par contre, sachez que votre agence, le grossiste en voyages et l'hôtel n'ont aucune obligation envers cette «demande» spéciale. Il feront tout leur possible pour vous satisfaire dans la mesure ou une telle chambre est disponible lors de votre arrivée à destination.

Vous désirez garder votre chambre plus tard parce que vous revenez au pays sur un vol de nuit? Si votre vol de retour est cédulé en soirée ou durant la nuit, sachez que plusieurs hôtels vous offrent la possibilité de garder votre chambre jusqu'à l'heure de votre départ moyennant un supplément de 20$ à 75$ US (si votre chambre n'est pas déjà réservée pour un autre client qui doit y entrer le jour même). Si cela vous intéresse, nous vous conseillons d'aviser la réception de votre hôtel la veille ou le matin du jour de votre retour.

CONSEILS DE SÉCURITÉ

Ces conseils de sécurité n'ont pas pour but de vous alarmer. Par contre, vous savez que : " Une personne avertie en vaut deux ! ".

  • • Carte touristique : Elle vous a été remise dans l'avion et vous devez l'avoir en main lors de votre départ. Il est important de ne pas perdre ce papier car il vous permettra de sortir du pays. Si vous l'avez perdu, avisez votre représentante le plus vite possible.
  • • Valises : Même si ce n'est pas le cas tous les jours, certaines compagnies aériennes pourraient éventuellement égarer une ou deux valises. En général, ces valises vont être ré-acheminées vers leurs propriétaires quelques jours plus tard. Arriver à destination sans vos vêtements pourrait facilement gâcher vos vacances. En guise de précaution, il est préférable d'emporter avec soi, dans un sac, les vêtements que l'on prévoit utiliser le jour suivant.
  • • Passeport : Il est fortement conseillé de faire une photocopie de votre passeport (page avec photo) et de l'inclure dans vos bagages à chaque fois que vous voyagez. Si par malheur vous perdez votre passeport, la photocopie pourra aider l'ambassade canadienne à vous émettre un passeport temporaire beaucoup plus rapidement.
  • • Coffret de sécurité : La plupart des hôtels vous offrent des coffrets de sécurité. (environ 21$ US par semaine). Ne prenez pas de chance, mettez-y donc votre passeport, votre argent, votre carte touristique et vos objets de valeur. La plupart des gens qui se font voler avaient eu l'opportunité de mettre leurs objets de valeur dans un coffret mais avaient décidé de prendre une chance.
  • • Vos effets sur la plage : Ne laissez pas vos biens personnels sur la plage pendant que vous allez vous baigner. Dans certains pays, le vol à la tire est très répandu. Même si vous voyez de loin vos biens, dites-vous bien que les petits voleurs courent très vite et qu'en général ils courent plus vite que vous.
  • • Location d'automobile : Si vous décidez de louer une automobile, on vous demandera sûrement de signer à plusieurs endroits sur le contrat de location et vous devrez présenter une carte de crédit. Lisez toujours chacune des clauses que vous signez. Une erreur pourrait vous coûter très cher. Ensuite inspectez bien le véhicule pour vous assurer que celui-ci n'est pas endommagé. Certaines compagnies de location pourraient tenter de vous charger ces dommages antérieurs à votre retour. Evidement ce ne sont pas toutes les compagnies de location de voiture qui agissent ainsi mais il est toujours prudent d'exiger que le préposé à la location inscrive sur le contrat tout dommage antérieur dont le véhicule fait l'objet.
  • • Boissons alcoolisées et danger : Il est beaucoup plus facile pour un groupe de malfaiteurs de s'attaquer à une personne ayant les facultés affaiblies par la boisson. C'est pourquoi les touristes aux facultés affaiblies par l'alcool sont des victimes de choix. Ne vous promenez pas le soir tard sur la rue si vous avez consommé trop d'alcool. Ne prenez pas de risques inutiles, prenez un taxi et retournez à votre hôtel.
  • • La tourista : La tourista est une réaction à des microbes inconnus de notre organisme qui se traduit par les symptômes suivants : mal de coeur, crampes intestinales, selles liquides, fièvre, frissons. Vous pouvez acheter au Canada des comprimés " imodium" chez votre pharmacien. Ces comprimés peuvent vous aider à vous remettre d'une tourista en 1 ou 2 jours. Si vous n'avez pas d'imodiums, vous pouvez trouver un produit équivalent à la pharmacie la plus proche de votre hôtel. Vous n'avez qu'à dire au préposé "tourista", en général en vous voyant ils comprennent même s'ils ne parlent pas la même langue ! Si vous avez la tourista depuis plus de 2 jours, consultez un médecin parce qu' il se peut que vous nécessitiez des médicaments plus forts pour vous débarrasser de ce virus. Les microbes qui causent la tourista se retrouvent particulièrement dans l'eau. Ne buvez que de l'eau purifiée. Ne consommez que de la glace purifiée (généralement un cube ou cylindre de glace ayant un trou à l'intérieur). Faites attention à la laitue. Dans la majorité des cas, celle-ci est lavée avec de l'eau non purifiée. Ne buvez pas l'eau du robinet de votre chambre (achetez-vous une bouteille d'eau au dépanneur). Faites attention aux Immodium, ce ne sont pas des bonbons. Lisez-bien les intructions et consommez ce médicament selon les recommandations.


Taxes de sortie

Pays Taxes à payer (par personne) Compagnies qui inclus la taxe dans les forfaits
Antilles Françaises Aucune x
Colombie 29$ US Nolitours
Costa Rica 26$ US Tours Mont-Royal
Cuba 25 C.U.C. (pesos cubain convertible) À payer à la sortie de Cuba
Honduras 37$ US
Jamaïque Aucune x
Mexique Aucune x
Nicaragua 32$ US Nolitours / Tours Mont-Royal
Panama 40$ US Nolitours
République dominicaine 20$ US Nolitours / Transat / TMR / Vac. Air Canada
Salvador 32$ US Nolitours
St-Martin 20$ US Transat
Venezuela (Margarita) 65$ US Nolitours